Est Ce Que Malaga Vaut Le Coup ? Guide Ultime (2024)

Tu prévois un voyage dans le sud de l’Espagne et tu te demandes est ce que Malaga vaut le coup ? 

Eh bien, laisse-moi te dire que oui, et même plus ! Crois-moi, Malaga est une ville que tu ne voudras pas manquer. 

Pour la petite anecdote, dans le cadre de mes études, j’ai eu la chance de faire un Erasmus d’un an en Espagne. 

Donc, Malaga est rapidement devenue ma destination préférée. 

Je l’ai tellement explorée que j’ai perdu le compte du nombre de fois où j’y suis retourné, seul ou avec mes amis.

Malaga possède une riche histoire, visible dans ses monuments historiques, remontant à la colonisation phénicienne en 770 av. J.-C. 

Et que dire du climat et des plages sur la Costa Del Sol ? Que tu viennes en pleine saison ou en période plus calme, le soleil est toujours au rendez-vous à Malaga. 

Maintenant, partons à la découverte de ce qui rend Malaga si irrésistible comme destination.

Est-ce que ça vaut le coup de visiter Malaga? Oui, pour l'histoire de la ville, l'architecture, les vestiges et les ruines et sans oublier les plages !

Est-ce que ça vaut le coup de visiter Malaga?

Malaga est une destination qui mérite vraiment le détour, et ce pour de nombreuses raisons. 

Premièrement, son climat méditerranéen offre des conditions idéales toute l’année, parfaites pour les amoureux de la plage et les passionnés de plein air. 

Que vous préfériez les chaudes journées estivales ou les périodes plus calmes entre Octobre et Mai. La ville bénéficie d’un climat méditerranéen, avec environ 300 jours ensoleillés par an, ce qui en fait une destination populaire tout au long de l’année. 

De plus, Malaga propose une variété d’activités en bord de mer adaptées. Que ce soit pour se détendre sur les plages sauvages de la Costa del sol ou pour pratiquer des sports nautiques comme le ski nautique ou une excursion en mer.

Deuxièmement, Malaga regorge d’histoire et d’art, avec ses remarquables témoignages architecturaux tels que les anciens théâtres romains, les forteresses mauresques et les majestueuses cathédrales de la Renaissance. Au fil des siècles, la ville a été façonnée par différentes civilisations, laissant derrière elles un riche héritage architectural.

Tout comme Madrid ou Lisbonne, le passé historique de Malaga s’étale sur des millénaires et se mêle habilement aux installations modernes. 

Malaga, en tant que ville andalouse, offre également un accès facile à d’autres destinations voisines. Des road trips sont populaires dans le sud de l’Espagne, où chaque heure de route peut mener à des villes telles que Grenade, Ronda, Cordoue et Séville.

Malaga est donc une ville où vous serez charmé par la combinaison parfaite entre sites culturels fascinants, excellente localisation et plages ensoleillées.

Est ce que Malaga vaut le coup ?Quelle architecture magique et sublime à Malaga. Si vous aimez la culture andalouse, vous serez comblé.

Ce qu’il faut savoir sur Malaga 

Malaga, située sur la côte sud de l’Espagne près du Portugal, abrite le plus grand aéroport d’andalousie. La ville est en bord de mer sur la méditerranée.

Il bénéficie également d’un climat méditerranéen, avec environ 300 jours ensoleillés par an. Ce qui en fait une destination populaire tout au long de l’année. 

L’histoire extensive de la ville se reflète dans ses monuments anciens remontant à la colonisation phénicienne en 770 av. J.-C., avec des influences mauresques évidentes dans des structures emblématiques comme l’Alcazaba et le château de Gibralfaro

La vitalité culturelle de Malaga se manifeste dans son éventail de musées et de théâtres, notamment le musée Picasso, qui expose les œuvres renommées de l’artiste. 

Son riche héritage romain et mauresque est préservé dans des vestiges architecturaux comme le théâtre romain et l’Alcazaba.

Est ce que Malaga vaut le coup ? Le théâtre romain et l'Alcazaba, les vestiges et les ruines de Malaga.

Quelle est la meilleure période pour aller à Malaga ?

Je recommande vivement de visiter Malaga au printemps et en automne. De mars à mai et de septembre à novembre, ces saisons offrent des températures agréables, moins de foules et des tarifs d’hébergement abordables. 

C’est le moment parfait pour découvrir les sites historiques de la ville, flâner le long de la promenade et déguster de délicieuses tapas dans les restaurants locaux. 

De plus, vous serez enchanté par les fleurs printanières éclatantes ou les couleurs automnales de Malaga.

Quant à l’été, bien que les températures soient élevées, de juin à août reste une période populaire pour visiter Malaga, surtout pour les amateurs de plage comme moi. 

La ville est animée par l’arrivée de nombreux touristes sur ses plages de sable et dans ses rues animées. 

Malgré la chaleur intense, vous pourrez vous rafraîchir en vous baignant dans la mer Méditerranée ou en vous relaxant à l’ombre pendant la sieste. 

Attendez-vous simplement à trouver des foules plus importantes et des prix plus élevés, surtout dans les lieux touristiques prisés.

Vous pouvez prendre un vol direct de 2H 30 depuis Paris pour rejoindre Malaga avec Vueling ou Ryanair.

Comment se déplacer à Malaga ? J'ai pris un bus et j'ai marché pour rejoindre cette magnifique vue à l'Arena de Malaga

Comment se déplacer à Malaga ?

Se déplacer à Malaga est facile et pratique, avec plusieurs options de transport disponibles. Il y’a le métro et les bus en centre-ville et les rues piétonnes de la ville invitent à la promenade pour découvrir la ville. 

Les transports en commun à Malaga

Les transports en commun, comprenant les bus et le métro, desservent la plupart des quartiers de manière efficace et économique. Malaga dispose d’un métro souterrain avec deux lignes principales. Pour des déplacements plus rapides, le train de banlieue Cercanías relie le centre de Malaga aux quartiers périphériques et à l’aéroport.

Les taxis sont facilement disponibles bien que légèrement plus chers. Uber à Malaga est également une option et tend à être moins cher que les taxis.

La location de vélos et de scooters est une option populaire, avec des voies dédiées et de nombreux services de location. 

Si vous envisagez des road trips en Andalousie, je vous recommande de louer une voiture pour avoir la liberté de vos déplacements et explorer autant de villages et de villes que possible.

🚗 Choisissez votre voiture de location en cliquant ici !

Se déplacer à pied à Malaga

Malaga est très accessible à pied, avec les principales attractions proches les unes des autres dans le centre historique. 

J’ai constaté que les promenades de la ville le long de la plage offrent des vues magnifiques et une chance de découvrir la culture côtière. 

Avec son climat agréable et son agencement piétonnier, Malaga est donc parfait pour une exploration à pied tranquille.

Pourquoi aller à Malaga ? 5 Raisons de Visiter Malaga

Je vais maintenant vous donner mes raisons pour lesquelles je pense que Malaga est l’une des destinations estivales les plus intéressantes en Europe.

Est ce que Malaga vaut le coup ? Oui, pour La Costa Del Sol, les plages de Malaga sont magnifique.

Les grandes étendues de plages à Malaga

Le charme de Malaga en tant que destination côtière réside dans son littoral étendu, notamment ses superbes plages de sable comme Malagueta.

Idéalement située dans le centre-ville, rappelant Nice en France, Malaga propose des options d’hébergement et de restauration abordables.

J’ai pu y déguster une délicieuse cuisine espagnole et des tapas dans une belle ambiance balnéaire. 

De plus, la vaste plage de Malagueta offre amplement d’espace pour bronzer et se détendre.

Une autre plage notable à Malaga est Bajondillo, renommée pour son vaste étendue de sable et son atmosphère tranquille le long de la Costa del Sol. 

Offrant un environnement plus paisible par rapport aux plages animées, Bajondillo offre beaucoup d’espace pour que les visiteurs puissent se détendre et profiter du soleil. 

Malaga est une destination balnéaire abordable

Malaga, nichée sur la Costa del Sol en Espagne, se démarque en tant que l’une des destinations les plus économiques d’Europe.

L’attrait de Malaga réside dans son accessibilité, alimentée par une gamme diversifiée d’attractions économiques. Je pense notamment aux visites des sites historiques qui étaient gratuites pour moi avec la carte ESN.

De plus, la culture vibrante de Malaga peut être appréciée gratuitement en se promenant dans ses rues. Bien sûr, les plages sont aussi gratuites !

Les options d’hébergement à Malaga s’adaptent à différents budgets, allant des auberges bon marché pour 15 euros en moyenne  aux hôtels haut de gamme pour 50 euros en moyenne. 

Le réseau de transports en commun de la ville, comprenant des bus et un métro, offre des moyens économiques de visiter la ville. Le prix d’un trajet en métro à Malaga est seulement de 1,35 €.

En ce qui concerne la restauration, Malaga m’a gâté avec des options abordables mais délicieuses, des tapas traditionnels aux fruits de mer frais pour un budget moyen de 10 euros à 15 euros par repas. À cet égard, Malaga est assez similaire à Faro qui vaut aussi le coup en termes de rapport qualité-prix.

Gastronomie

Bien qu’originaire de Valence, la paella est le plat espagnol le plus populaire. Il s’agit de poulet ou de fruits de mer cuits avec du riz, des tomates, des oignons et des épices.

Ensuite, on pense aux tapas, un pilier de la cuisine espagnole. Elles sont couramment trouvées à Malaga. Elles incluent donc : 

  • Les boquerones, les berenjenas con miel de caña et les albóndigas en salsa de almendras.

À Malaga, déguster des tapas avec une caña, une petite bière, est une tradition locale pour garder les boissons fraîches par temps chaud à partager entre amis et en famille.

Il y’a également les poissons frits de Malaga, avec une sélection de poissons frais légèrement panés, frits et servis avec un quartier de citron.

Les espeto de sardinas, des brochettes traditionnelles de sardines rôties sur un barbecue de plage. Elles sont incontournables, surtout lorsqu’elles sont préparées par des pêcheurs directement sur la plage.

Les gambas al Pil Pil, des crevettes fraîches frites avec de l’ail, du paprika, des poivrons et de l’huile d’olive. Elles sont légèrement épicées mais savoureuses, servies avec du pain pour absorber la sauce.

Malaga est une destination idéale pour les fêtards

La scène nocturne dynamique de Malaga te donnera l’embarras du choix de clubs. Elle répond à une variété de goûts musicaux, du flamenco au reggaeton.

J’ai été immédiatement attiré par cette diversité, qui constitue l’un des principaux attraits de la ville. 

Ayant une passion pour le flamenco, j’ai exploré les nombreux lieux où l’on peut vivre une expérience authentique dans ce domaine, tels que Tablao Los Amayas

Le Musée du Flamenco Peña Juan Breva, quant à lui, m’a permis d’approfondir ma compréhension de l’histoire du flamenco, tout en assistant à des spectacles en direct captivants.

En dehors du flamenco, j’ai également découvert une vie nocturne diversifiée, allant des sentiers de tapas décontractés aux bars animés en bord de mer et aux clubs énergiques. 

Parmi les lieux remarquables que j’ai explorés se trouvent les bars à vin et à tapas confortables à La Malagueta. 

Enfin, le Theatro Club et le Sala Gold se sont révélés être des destinations de choix pour ceux qui, comme moi, aiment danser jusqu’aux premières heures du matin.

Point de départ idéal pour explorer toute la région de l’Andalousie

Pendant mon séjour Erasmus à Séville, j’ai apprécié la possibilité de faire des excursions d’une journée pour découvrir d’autres villes d’Andalousie. 

La région est vaste mais densément peuplée, offrant une multitude de destinations intéressantes pour des visites éclair.

Malaga un accès pratique aux villes emblématiques de l’Andalousie. Séville, avec sa cathédrale et sa scène flamenco, se trouve à 2,5 heures de route. 

Grenade, avec le palais de l’Alhambra, est à un peu plus d’une heure de route. Cordoue, connue pour la Mezquita, est à environ deux heures en train.

La région autour de Malaga est également parfaite pour les amateurs de nature qui peuvent profiter de randonnées panoramiques dans le parc naturel des Montes de Malaga.

Pour ma part, j’ai plutôt choisi de découvrir les spectaculaires formations calcaires d’El Torcal de Antequera.

Les villes côtières comme Nerja et Marbella sont des stations balnéaires idéales pour un court week-end de détente.

🚗 Cliquez ici pour voir les prix et les disponibilités des voitures de location !

Combien de jours faire à Malaga ?

Dans l’ensemble, Malaga nécessite au moins trois jours, surtout si vous choisissez la bonne période de l’année pour votre voyage. 

Moi je vous conseille d’y aller en temps chaud pour les activités sur la plage ou des températures douces pour visiter les attractions de la ville. 

En trois jours à Malaga, j’ai pu voir les incontournables. D’abord, pour mon premier jour, je suis allé visiter le vieux centre-ville avec des endroits célèbres comme la forteresse de l’Alcazaba, le Théâtre Romain de Málaga et le musée Picasso. 

Le deuxième jour, je suis allé à la plage à La Malagueta ou à Playa de la Misericordia pour profiter du soleil méditerranéen et aussi pour faire du paddle.

Après avoir vu les lieux principaux du centre-ville, le troisième jour, j’ai fait une petite excursion vers des villages charmants comme les grottes de Nerja avant d’aller faire la fête à Marbella en soirée à seulement une heure en voiture.

Pint sur le thème "Est-ce que ça vaut le coup de visiter Malaga?"

FAQ : Est-ce que ça vaut le coup de visiter Malaga?

Est ce que Malaga vaut le coup ?

Oui, Malaga vaut totalement le détour pour ses magnifiques plages, sa culture riche, son ambiance estivale et nocturne, sa délicieuse gastronomie espagnole et son rôle de porte d’entrée vers l’Andalousie. 
Depuis Malaga, vous pourrez facilement visiter des villes voisines telles que Séville et Grenade.

Malaga ou Marbella : quelle destination choisir pour des vacances en famille ?

Malaga propose aux familles de se plonger dans son histoire et sa culture, avec ses musées et sites historiques. De plus, elle a l’avantage d’être moins cher. De l’autre côté, Marbella est une station balnéaire de luxe, avec des plages magnifiques, des parcs à thème et des complexes hôteliers adaptés aux familles.

Est-ce que Malaga est au bord de la mer ?

Absolument ! Malaga borde la magnifique mer Méditerranée, et sa plage emblématique, La Malagueta, est à deux pas du centre-ville. Vivante de jour comme de nuit, cette plage offre une atmosphère animée où vous pourrez savourer des tapas exquis en écoutant du flamenco en direct au bord de l’eau.

Conclusion : Est-ce que ça vaut le coup de visiter Malaga?

Ainsi, vous l’aurez compris, Malaga est bien plus qu’une simple ville située sur la côte sud-ouest de l’Espagne. C’est ma destination favorite dans le sud de l’Espagne et elle fait partie de la Communauté autonome d’Andalousie.

Ce n’est pas seulement se détendre sur la plage, j’ai surtout apprécié les vues spectaculaires et les promenades en bateau sur la mer Méditerranée.

Je suis également convaincu que l’atout majeur de Malaga par rapport à d’autres destinations estivales européennes réside dans son climat méditerranéen tempéré.

Les températures sont agréables tout au long de l’année, sans excès de chaleur ni de froid.

Mais attends, il y a plus ! La vie nocturne à Malaga est électrique. 

Des bars animés aux clubs branchés, tu ne manqueras jamais de lieux où t’amuser.

Alors, si tu hésitais encore à visiter Malaga, j’espère que j’ai réussi à te convaincre que ça vaut vraiment le coup. 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *