Visiter Bordeaux En 1 Jour : Meilleur Itinéraire (2024)

Vous souhaitez visiter Bordeaux en 1 jour ou vous êtes à Bordeaux pour seulement une journée ? Ne vous inquiétez pas, je m’occupe de tout ! 

En tant que résident local qui vit dans cette belle ville depuis les deux dernières années, je vais vous dévoiler mes astuces pour profiter au maximum de votre temps ici. 

Je comprends l’importance de visiter Bordeaux de manière efficace, que vous soyez pressé par le temps ou juste de passage.

Avec mon expertise locale et mes voyages antérieurs, je suis le guide fiable et digne de confiance pour vous aider à explorer Bordeaux en une journée.

Bien sûr, une journée, ça suffit pas pour découvrir toute la magie de Bordeaux, mais avec ce petit programme, je te promets que tu vas vivre une journée inoubliable.

Visiter Bordeaux en 1 jour : Itinéraire Ultime 

Le Miroir D’Eau 

Lorsque tu arrives à la gare Saint-Jean, un peu en dehors du centre-ville, je te recommande de prendre le tram C jusqu’à l’arrêt Place de la Bourse

Ensuite, pour le reste de l’itinéraire, tu n’auras plus besoin du tram, je te le promets ! Le reste du parcours se fait facilement à pied. 

Donc voilà, en face de toi, tu trouveras le Miroir d’eau, un grand monument moderne de 3450 m2 construit en 2006. Il reflète la façade de la Place de la Bourse qui date du XVIIIe siècle. 

En été, le miroir se transforme en piscine, c’est génial pour les enfants ! Ils pourraient y passer des heures. Mais attention, la piscine est fermée de novembre à avril.

Place de la bourse, UNESCO heritage

Place de la bourse 

Bordeaux n’est pas pour rien en deuxième position après Paris en termes de nombre de bâtiments classés au patrimoine de l‘UNESCO. La Place de la Bourse en est l’un des symboles les plus remarquables !

Cette place à Bordeaux est vraiment impressionnante ! 

La place de la bourse,  grande place royale signée Ange-Jacques Gabriel

La place de la bourse est une grande place royale conçue par l’architecte Ange-Jacques Gabriel dans les années 1750. Les bâtiments autour de la place sont magnifiquement décorés dans un style italien, comme ceux que tu vois le long de la rivière à Bordeaux.

 la Fontaine des Trois Grâces qui remplace la statue de Louis XV À BORDEAUX

Au début, il y avait une statue de Louis XV, qui symbolisait la richesse et la fidélité à la couronne. Mais pendant la Révolution française, la statue a été détruite et remplacée par la Fontaine des Trois Grâces. 

Eglise Saint Pierre

L’église Saint-Pierre, qui remonte au IVe siècle, est vraiment intéressante. Elle mélange différents styles architecturaux, à la fois romans et gothiques. 

moi en train d'admirer l'église saint pierre de Bordeaux

Les détails complexes et les sculptures magnifiques à l’intérieur me captivent et nous donnent un aperçu de l’histoire de Bordeaux. 

Et tu sais quoi ? Malgré le bruit et l’agitation de la ville, quand je suis rentré dans l’église, c’est comme si j’étais entrer dans un autre monde ! C’est tellement calme et silencieux. 

Place du Parlement

La Place du Parlement à Bordeaux est une grande place au cœur du vieux Bordeaux, construite il y a plusieurs siècles dans un style italien. Tu trouveras là-bas plein de mascarons sculptés sur les façades des bâtiments, et ils sont inspirés par la mythologie grecque et l’histoire de la ville. 

Petit-Déjeuner à Jolly 

Sur la Place du Parlement, je te recommande de savourer un petit-déjeuner ou une douceur sucrée dans l’une de mes adresses préférées de la ville. 

jolly à bordeaux

Tu y trouveras une variété de choix, y compris des cookies vegans. 

Personnellement, je suis fan des multiples options de boissons chaudes chez Jolly, ainsi que de leurs délicieuses crêpes et gaufres sucrées.

Grand Théâtre de Bordeaux la nuit pendant noel

Grand Théâtre de Bordeaux 

Un de mes endroits favoris à Bordeaux est le Grand Théâtre

Comme à Montpellier, il est situé sur la place de la comédie juste en face du majestueux hôtel intercontinental, le grand théâtre est une création de Victor Louis. 

C’est là que se déroulent les spectacles d’opéra et de ballet. 

Et devine quoi ? Tu peux même y entrer gratuitement pour admirer son architecture magnifique ! 

C’est vraiment un incontournable,  avec ses douze statues qui représentent les muses et les déesses, symbolisant les arts et les sciences. 

Visites et billets les mieux notés à Bordeaux : 

🤩 Bordeaux : visite à pied guidée en groupe de 1 h 30

🤩 Centre historique et quartier des Chartrons à vélo

🤩 Au départ de Bordeaux : Après-midi de dégustation à Saint-Emilion

La Place des Quinconces, la plus vaste de Bordeaux

Place des Quinconces 

La Place des Quinconces, la plus vaste de Bordeaux, se transforme souvent en foire aux divertissements (la foire aux plaisirs)tout au long de l’année (De Mars à Avril) (De Novembre à Décembre). 

J’y vais très souvent avec des amis pour faire la grande roue et un peu de toboggan. 

De plus, la place des Quinconces accueille les défilés du 14 juillet à Bordeaux.

Elle donne aussi la vue sur les colonnes rostrales, la fontaine avec le monument des Girondins, ainsi que les sculptures de chevaux.

Cours de l’intendance, Shopping et Architecture 

Dans la prestigieuse Rue de l’Intendance, haut lieu du shopping de luxe à Bordeaux, j’aime flâner au milieu des rues pavées et de l’architecture variée, allant des façades néoclassiques aux bâtiments médiévaux. 

Selon moi, c’est un peu comme les Champs-Élysées de Paris, mais sans voitures !

Bien que célèbre pour son vin, la ville est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses magnifiques bâtiments, et la promenade dans la Cours de l’Intendance en est un bel exemple.

Je vous assure que vous ne regretterez pas de vous y promener.

Hotel de ville de Bordeaux

L’Hôtel de Ville de Bordeaux,  a été construit il y a super longtemps, au 18ème siècle. 

C’est vraiment une place spéciale parce qu’il mélange différents styles d’architecture, comme le néoclassique et la Renaissance, ce qui en fait un symbole important de l’histoire de la ville. 

Quand tu regardes autour, tu remarques tant de choses remarquables. 

Personnellement, je suis particulièrement frappé par ces superbes façades, ces colonnes impressionnantes et les décorations intérieures somptueuses, comme les fresques et les grands lustres.

Cathédrale Saint André de Bordeaux 

Tu ne peux pas passer à côté de la cathédrale Saint-André. Elle a été construite au 9ème siècle, mais la version actuelle date plutôt d’entre le 11ème et le 15ème siècles. 

Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Si tu veux une vue imprenable sur la ville, tu devrais monter la tour Pey-Berland. C’est un peu sportif avec ses 233 marches, mais ça vaut vraiment le coup. Et pour les moins de 26 ans, c’est gratuit ! 

Rue Sainte Catherine 

Alors, maintenant, tu peux enfin découvrir l’attraction populaire de Bordeaux, appelée la rue Sainte-Catherine. C’est vraiment spécial, parce que c’est la plus longue rue commerçante piétonne d’Europe ! 

Imagine juste ça. Tu peux te promener là-bas sans te soucier des voitures, c’est génial. 

Et devine quoi? Il y a tellement de magasins là-bas, tu ne croirais pas la variété ! 

Des magasins de vêtements pas chers et super populaires, des petites boutiques sympas, et même des endroits pour manger. 

Mais entre nous, je te conseille de ne pas manger là-bas. J’ai essayé quelques endroits, mais bizarrement, je n’ai jamais eu une bonne expérience culinaire.

pizza du restaurant tripletta à Bordeaux

Place de la Victoire 

À la fin de la rue Sainte-Catherine, tu tombes sur la Place de la Victoire. C’est un lieu très prisé des étudiants bordelais, qui s’y retrouvent souvent pour prendre un verre en terrasse. 

Juste en face, il y a la faculté de médecine. La place est vraiment animée, surtout le soir, avec plein de bars ouverts. C’est l’endroit idéal si tu veux faire la fête à Bordeaux !

Et tu sais quoi ? La Place de la Victoire a quelque chose d’unique : c’est un monument dédié au vin.

Marché des Capucins 

Le Marché des Capucins est un endroit incroyable à Bordeaux, qui ouvre tous les jours sauf le lundi. Tu peux y découvrir une variété de produits frais comme des fruits et légumes, des bonbons et des épices. Il y a aussi beaucoup de cafés et de restaurants où tu peux prendre un verre ou manger quelque chose.

la nourriture de la gironde, patates de pommes de terre, canard

Les habitants de Bordeaux aiment venir ici pour acheter les ingrédients de leurs repas. C’est un endroit animé où tu peux vraiment ressentir l’ambiance locale. 

Dans le marché, tu verras des étals colorés remplis de fruits et légumes frais, et des odeurs alléchantes d’épices qui flottent dans l’air.

Il y a aussi des stands qui vendent du fromage crémeux, de la charcuterie délicieuse et du pain fraîchement cuit. 

Mais la spécialité du marché, ce sont les huîtres de Bordeaux, servies avec du vin blanc. 

Le Quartier de Saint Michel

La Cathédrale de Saint-Michel, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998 et la troisième plus haute cathédrale de France, est l’emblème du quartier Saint-Michel. Ce quartier dynamique et cosmopolite est imprégné d’un riche street art ornant les rideaux de fer des boutiques.

Tu découvriras une ambiance multiculturelle unique, avec des brasseries côtoyant des boucheries et les meilleurs restaurants de couscous de Bordeaux. 

Nombreux sont ceux qui se réunissent en terrasse pour savourer un délicieux thé à la menthe marocain.

En été, la place prend vie avec des festivals, des marchés de quartier animés et une vie commerçante intense.

la porte de bourgogne à bordeaux

Porte de Bourgogne 

La Porte de Bourgogne, c’est une vieille porte de Bordeaux qui date du 18ème siècle, entre 1750 et 1755 pour être précis. Elle était super importante à l’époque parce qu’elle servait d’entrée à la ville depuis la rivière. C’était comme la porte d’accès principale. 

Son style architectural est vraiment classique, et elle a été nommée d’après le Duché de Bourgogne, une région importante pour les échanges commerciaux à l’époque. 

Tu la trouves sur la Place Bir-Hakeim, pas loin du Pont de Pierre. Avant, il y avait des murs autour de la ville, mais cette porte les a remplacés. 

Pont Saint Pierre 

Ensuite, je vous recommande de louer un vélo de ville à la station Porte de Bourgogne, où l’offre est la moins chère avec les vélos de la Métropole bordelaise V3. 

Ces vélos de ville V3 sont disponibles à la location dans toute la ville. Il suffit de vous rendre à une borne et de payer par carte bancaire, pour un emprunt maximal de 24 heures.

Il existe également d’autres options, adaptées à tous les goûts, comme les vélos électriques et les trottinettes.

Explorez ensuite Bordeaux à vélo le long de la Garonne ! Profitez des pistes cyclables de la rivière, en commençant par le pont Saint Pierre, construit sur ordre de Napoléon. 

Plus sauvage et verdoyante, cette zone offre une vue imprenable sur le Port de la Lune et les façades classées.

moi en train de faire du vélo sur les rives de la garonne à bordeaux pour pouvoir rapidement visiter Bordeaaux en 1 jour, louez un vélo. !

Balade à vélo le long des rives de la garonne sur les quais de Chartrons

Vous poursuivez votre balade à vélo le long de la rive gauche de Bordeaux. Les quais de Chartrons offrent une promenade interdite aux voitures de 4,5 km, et idéale pour le vélo. 

Réaménagée au début des années 2000, elle est désormais prisée pour ses événements et festivals estivaux. 

Sur la large piste cyclable, facilement accessible depuis le Pont de Pierre, vous passerez devant des sites emblématiques tels que la Place de la Bourse, le musée d’art contemporain, la Place des Quinconces et le Bord’eau Village, où je vous recommande de faire une pause pour prendre un verre relaxant sur les rives de Bordeaux. Vous y trouverez aussi des aires de jeux et des restaurants en bord de rivière juste avant d’arriver sur le Pont Jacques Chaban Delmas.

moi sur le pont chaban delmas à Bordeaux menant à la cité du vin

La cité du Vin

Bordeaux est la ville du vin, connue de partout dans le monde et très appréciée par nos voisins Anglais qui adoreraient voir la France depuis l’Angleterre

La Cité du Vin est un lieu culturel unique au monde où le vin est présenté dans ses dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle. 

​​Le Musée du Vin de Bordeaux, abrité dans une merveille architecturale moderne, est une attraction incontournable de la ville. 

Elle propose des expositions, des spectacles et des dégustations de vin, mettant en valeur l’histoire et la culture du vin renommé de Bordeaux.

🤩 Cité du Vin : Cliquez ici pour réserver votre coupe-fil !

Prendre un verre à l’iboat

Pour clôturer cette journée en beauté, je vous recommande de dîner dans un endroit très tendance à Bordeaux : le nouveau quartier moderne en bord de mer sur le quai Lawton. 

Vous trouverez de nombreux restaurants là-bas, offrant une multitude de choix. 

Personnellement, je vous conseille l‘Iboat, un bar-restaurant situé sur un bateau, qui propose des burgers délicieux accompagnés de frites maison. 

Le soir, c’est également un bar animé avec de la musique où vous pourrez danser.

Alternativement, vous pouvez opter pour une croisière sur la Garonne qui dure seulement 1 heures 30 minutes dans un yacht pour seulement 19 euros .

🤩 Cliquez ici pour réserver !

Bordeaux en 1 jour, est-ce suffisant ?

Une journée à Bordeaux suffit pour voir les principaux points forts et avoir un aperçu de la ville, mais pas suffisant pour une exploration approfondie ou la visite des vignobles. Pour vraiment découvrir Bordeaux et sa région, prévoyez au moins trois jours. 

Le City Pass offre un accès gratuit aux transports en commun et aux attractions, mais des attractions comme La Cité du Vin nécessitent plus de temps. 

Pour des excursions d’une journée dans des zones voisines comme aller se baigner à la plage à Arcachon, visiter le village de Saint-Émilion ou encore aller voir la dune du Pilat prévoyez trois à quatre jours. 

Envisagez une excursion guidée à vélo pour couvrir efficacement les points chauds si le temps est limité.

La Meilleure Période Pour Visiter Bordeaux

Le meilleur moment pour découvrir Bordeaux est pendant la saison estivale, de juin à août. Il fait chaud, parfait pour les activités en plein air, et il y a le Festival du Vin de Bordeaux fin juin, ce qui est super sympa. 

Mais attention, les prix des hôtels peuvent grimper et les sites touristiques peuvent être bien remplis. À l’inverse, la basse saison, de novembre à mars, est plus calme et économique. 

L’été est bondé et chaud, tandis que l’hiver est plus frais et plus calme. Certes, il fait un peu plus frais, mais c’est charmant avec toutes les décorations de Noël. 

C’est le moment parfait pour visiter les musées et autres sites d’intérieur, et ne pas manquer les marchés de Noël de la ville.

Au printemps, le temps est agréable, les vignobles sont vibrants, et les festivals enrichissent l’atmosphère.

coucher de soleil magnifique à bordeaux à ne pas rater si vous visiter Bordeaux en 1 jour.

Comment se rendre à Bordeaux ?

Vous pouvez facilement rejoindre Bordeaux par voie aérienne ou terrestre. Bordeaux dispose d’un aéroport international avec des vols à prix abordable proposés par des compagnies aériennes telles que Volotea, Lufthansa, Ryanair et Easyjet. 

De l’aéroport, prenez le TRAM A pour vous rendre au centre-ville en 30 minutes, ou envisagez le TGV à grande vitesse depuis Paris, qui prend environ 2 heures.

Bordeaux est très bien reliée au reste de la France grâce aux TGV. 

Ces trains ultra-rapides permettent de venir depuis des grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille.

En seulement 2 heures 33 minutes de la capitale, vous pourriez déjà vous promener dans les rues de Bordeaux après avoir passé quelques jours à Paris. C’est là toute la magie de la rapidité offerte par la nouvelle ligne de TGV reliant Bordeaux à Paris !

Il y a aussi des trains régionaux qui sont moins chers et parfaits si tu veux explorer les environs une fois arrivé notamment à Arcachon, Saint Emilion ou Cap Ferret. 

Les bus longue distance (Flixbus et Blablabus) sont l’option la moins chère.

Sinon, si tu viens de loin ou si tu préfères prendre l’avion, pas de souci ! L’aéroport de Bordeaux-Mérignac est là pour ça.

 Il y a plein de vols directs depuis les grandes villes européennes, et des compagnies proposent régulièrement des trajets vers Bordeaux. 

Comment se déplacer à Bordeaux ?

Bordeaux propose deux options de transport pratiques : le tramway et le vélo. Le réseau de tramway géré par la société TBM  couvre les principales attractions et les quartiers, avec plus de 100 kilomètres de voies et quatre lignes.

Les tramways sont modernes, propres et fiables, circulant fréquemment tout au long de la journée. 

Pour monter à bord, achetez des billets auprès des distributeurs situés aux arrêts de tramway.

Alternativement, le vélo est un moyen populaire et aventureux d’explorer Bordeaux. La ville dispose de pistes cyclables dédiées et de nombreuses stations de location. 

Dans presque toutes les stations de tram, vous avez la possibilité de louer un vélo public de la ville. 

Les vélos V3 TBM, de couleur orange et grise, sont manuels (pour un tarif de 1 euros par heure et les 30 premières minutes sont gratuites), tandis que les vélos bleus sont électroniques mais un peu plus onéreux.

je profite d'une vue panoramique exceptionnel sur bordeaux depuis l'hotel pour visiter Bordeaux en 1 jour.

FAQ : Visiter Bordeaux en 1 jour

Visiter Bordeaux en 1 jour à pied ?

Oui, il est possible de visiter Bordeaux en une journée à pied car la ville est relativement compacte, ce qui permet de découvrir ses principaux sites et quartiers à pied, notamment le centre historique, les quais et les places emblématiques. 

Quel quartier visiter à Bordeaux ?

À Bordeaux, il est essentiel de visiter les trois quartiers suivants. Saint-Pierre, renommé pour ses ruelles médiévales et ses restaurants. Les Chartrons avec ses antiquaires, galeries d’art et cafés le long des quais, tandis que Gambetta attire avec ses boutiques élégantes et son atmosphère dynamique.

Comment visiter Bordeaux en 1 jour ?

Pour visiter Bordeaux en une journée, ma première étape a été de me rendre à la Place de la Bourse. En chemin, j’ai eu la chance d’admirer le Miroir d’eau ainsi que les portes historiques de la ville. La promenade dans les rues du Vieux Bordeaux a été une véritable immersion dans l’histoire de la ville, avec son architecture néoclassique et médiévale qui m’a fasciné à chaque coin de rue. Bien sûr, une visite à Bordeaux ne serait pas complète sans découvrir sa culture viticole. J’ai donc pris le temps de déguster quelques vins biologiques. Enfin, j’ai terminé ma visite en explorant les charmantes boutiques de la rue Sainte-Catherine.

Quelle est la plus belle place de Bordeaux ?

La plus belle place de Bordeaux est la Place du Parlement. C’est une grande place dégagée avec une magnifique fontaine au milieu, entourée d’une architecture bordelaise typique et de charmants cafés. 

Conclusion : Visiter Bordeaux en 1 jour

Donc pour conclure, si vous n’avez qu’une journée pour visiter Bordeaux, il est impossible de tout voir, mais cela vous donnera une bonne introduction à la ville. 

Alors voilà, mais si un jour tu te retrouves pressé et que tu veux vivre une super expérience, je te conseille vraiment de visiter Bordeaux en 1 jour. 

En tant que local, je te promets que ça vaut vraiment le coup. Tu sais, Bordeaux c’est super mignon avec ses petites rues et tout. 

Et le centre-ville, tu peux te balader tranquille à pied, c’est top. Et puis, la bouffe là-bas, c’est juste incroyable. 

Donc sérieux, pourquoi hésiter ? Lance-toi et découvre toute la beauté, la culture et la gastronomie de Bordeaux en une seule journée. 

Je te le dis, tu ne le regretteras pas, et tu garderas des souvenirs géniaux. Allez, bon voyage !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *