Visiter Istanbul en 1 jour : Meilleur Itinéraire
Quand j’ai réalisé que j’avais une escale à Istanbul en route vers l’Asie, je me suis retrouvé à devoir visiter Istanbul en 1 jour et une nuit pour découvrir la ville.
Ce n’était pas beaucoup de temps, mais j’étais bien décidé à en profiter au maximum.
Avec sa capitale cosmopolite et multiculturelle, Istanbul était trop tentante pour que je la laisse passer.
J’ai passé la journée à me balader dans le centre-ville, à admirer les principales attractions et monuments. J’ai donc vite compris que même en si peu de temps, Istanbul en valait vraiment la peine.
Si jamais vous vous retrouvez pressé par le temps avec une escale rapide à Istanbul. Croyez-moi, prenez le temps de vous balader dans la centre historique de la Turquie.
Comment visiter Istanbul en 1 jour ?
Voici mon itinéraire pour profiter pleinement d’Istanbul en 1 jour, je vous recommande d’aller directement à Sultanahmet. C’est là-bas que se trouvent les principaux monuments d’Istanbul comme la mosquée Bleue ou la Sainte-Sophie.
Je dois avouer que revenir visiter Istanbul en 7 jours a été bien plus satisfaisant? En effet, une journée est vraiment trop courte pour explorer l’une des plus grandes villes d’Europe.
Faites comme moi et procurez-vous l’Istanbulkart. Ensuite, chargez-la avec le nombre de trajets que vous prévoyez d’utiliser en transport en commun.
Pour ma part, j’en ai chargé seulement deux ! Car l’itinéraire ci-dessous peut facilement être parcouru à pied sur une grande partie.
Si vous ne passez qu’une journée à Istanbul, c’est vraiment la meilleure option !
La place Sultanahmet
La place Sultanahmet est un lieu emblématique d’Istanbul. Il était autrefois le cœur et le marché animé de Constantinople, la capitale de l’Empire ottoman.
Si tu es à Istanbul pour 1 jour, je te conseille de rapidement te concentrer sur le quartier historique Sultanahmet. Ce quartier est ce qu’on appelle communément aussi la “Vieille Ville”.
C’est là que tu trouveras les monuments les plus connus de la ville. Je pense notamment à la Mosquée Bleue, la Sainte-Sophie, le Grand Bazar, le Palais de Topkapi et la Citerne Basilique.
La place Sultanahmet à Istanbul est aussi un vaste espace ouvert entouré de monuments historiques emblématiques. Ils se dressent majestueusement face à face, créant un contraste saisissant entre leurs dômes et minarets.
Le centre de la place est orné de fontaines, de jardins verdoyants, et de l’obélisque de Théodose.
Cette place témoigne donc d’une architecture provenant de l’héritage byzantin et ottoman de la ville.
La Sainte-Sophie
La place Sainte-Sophie à Istanbul est dominée par la grandeur de l’ancienne basilique, devenue mosquée.
Elle possède un immense dôme central, ses quatre minarets élancés, et sa façade majestueuse mêlant briques rouges et marbre blanc.
À l’intérieur, l’espace est vaste et lumineux, orné de mosaïques dorées, de calligraphies islamiques géantes.
Quand je suis rentré et que j’ai observé ses colonnes imposantes, j’ai ressenti à la fois le côté sacré et historique de cette mosquée.
La Mosquée Bleue
La Mosquée Bleue à Istanbul, a été construite entre 1609 et 1616 sous le règne du sultan Ahmet Ier. Je me souviens encore de ses six minarets élancés.
Elle possède également un vaste dôme central entouré de demi-dômes. Elle tire son nom des milliers de carreaux de céramique bleue qui ornent son intérieur lumineux.
Un fait marquant est qu’elle est la seule mosquée impériale d’Istanbul à avoir six minarets.
Ceci a suscité une controverse à l’époque, car cette caractéristique était auparavant réservée à la mosquée sacrée de La Mecque.
Hippodrome de Constantinople
L’hippodrome de Constantinople est un grand stade où les Byzantins organisaient des courses de chars au 3ème siècle.
Eh bien, cet endroit, appelé l’Hippodrome, est maintenant une jolie place près du parc Sultanahmet à Istanbul.
Aujourd’hui, tu peux y voir quatre monuments importants :
1 – La Colonne Serpentine de Delphes
2 – L’Obélisque Égyptien de Louxor
3 – L’Obélisque Muré du 10ème siècle
4 – La Fontaine Allemande, un cadeau de l’empereur Guillaume II au sultan Abdul Hamid en 1898.
Autrefois, cet Hippodrome était le centre de la vie à Constantinople pour les courses de chars et les grands événements.
Maintenant, c’est un endroit fascinant à visiter, avec un Obélisque Égyptien vieux de 3 500 ans. Il est haut de 20 mètres, couvert de hiéroglyphes de l’époque du pharaon Thoutmosis III, ainsi que la Colonne Serpentine.
Le Hammam Cağaloğlu
Ensuite, je te suggère de te rendre au hammam turc Cağaloğlu. Mon expérience a été globalement positive, avec un accueil chaleureux, des explications claires et un personnel attentif. Les équipes sont douces et leur professionnalisme ne peut être remis en question.
Les massages et soins, bien que expéditifs et coûteux, sont très appréciables pour leur qualité.
Le lieu est magnifique, et ceux qui sont habitués aux hammams pourraient trouver tout type de soin dans cet endroit.
Le Palais De Topkapi
J’ai visité le Palais de Topkapı, ancien centre de résidence et d’administration des sultans ottomans. C’est aujourd’hui un musée qui expose la grandeur de l’empire. Il a été construit au 15e siècle comme résidence des sultans ottomans.
Le palais de Topkapi à Istanbul est un vaste complexe, facile à parcourir, avec de magnifiques cours, des jardins luxuriants, et des salles ornées de couleurs riches comme l’or, le bleu et le rouge.
Parmi les points forts du palais figurent des expositions riches sur la richesse ottomane et des reliques sacrées, telles que le bâton de Moïse et des objets personnels du Prophète Muhammad.
Construit au 15ème siècle, le Palais de Topkapı a été la résidence principale des sultans ottomans pendant près de 400 ans.
Le palais présente un mélange d’architecture ottomane et islamique, avec de superbes vues sur le Bosphore et la Corne d’Or depuis ses jardins supérieurs.
Derrière le palais, se trouve le parc de Gülhane, un jardin royal dont les environs sont parfaits pour un pique-nique relaxant.
Grand Bazaar
L’une des meilleures choses que j’ai vécues en Turquie a été la visite du Grand Bazar à Istanbul.
C’est le plus grand marché couvert du monde, couvrant 45 000 mètres carrés, avec plus de 20 000 travailleurs et attirant en moyenne environ un demi-million de visiteurs.
Les couleurs vibrantes, les épices exotiques et les techniques de commerce uniques sont vraiment spécifiques à la culture turque.
Vous y trouverez de tout, de l’or, de l’argent et des bijoux aux textiles, mais ne vous attendez pas à voir les prix affichés.
Cela rend les touristes plus susceptibles de se faire surcharger, et il est souvent moins cher d’acheter des articles similaires dans les grands centres commerciaux autour d’Istanbul.
Soyez conscient qu’une grande quantité de contrefaçons de marques y est vendue, donc si vous cherchez à ramener quelque chose d’authentique, soyez prudent.
Le Grand Bazar a une histoire incroyable, remontant à l’époque de Soliman le Magnifique.
Il a survécu à plusieurs incendies et tremblements de terre, nécessitant de fréquentes reconstructions au fil des années, ce qui en fait non seulement un paradis pour les acheteurs, mais aussi un témoignage de la résilience d’Istanbul.
Mosquée Süleymaniye
La mosquée Süleymaniye se trouve dans le quartier animé d’Eminönü, perchée au sommet d’une colline.
Elle m’a offert une vue imprenable sur les parties asiatique et européenne d’Istanbul. Elle fut construite en 1550 sous le règne de Soliman le Magnifique. Il est né en 1494 en Turquie, et domina la Méditerranée, la mer Rouge et le golfe Persique.
Soliman a régné pendant 46 ans, le plus long règne de l’empire ottoman.
En 1985, la mosquée Süleymaniye a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’entrée à la mosquée est totalement gratuite.
Elle est bien plus qu’un simple lieu de prière : on y trouve des hôtels, un hôpital, un hospice, des écoles coraniques, des collèges théologiques, des bibliothèques et même un hammam toujours en service.
Dans la cour, il y a 28 dômes et des centres d’ablution. L’intérieur de la mosquée mesure 70 mètres sur 61 et comprend 138 fenêtres avec de nombreux vitraux et des coupoles d’une élégance remarquable.
Pour moi, c’est la plus belle mosquée d’Istanbul. Son tapis rouge, sa lumière céleste jaune et son architecture intérieure rappellent celle de la mosquée de Grenade, transformée en église.
Cela fait 466 ans que la mosquée résiste aux fréquents tremblements de terre d’Istanbul, et elle ne présente aucune fissure. Les experts estiment même qu’elle pourrait résister à un séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter.
À noter, le voile est obligatoire pour les femmes souhaitant entrer dans l’enceinte de la mosquée, mais pas dans la cour intérieure ni dans les jardins, où l’on peut visiter le tombeau de Soliman le Magnifique.
Le Pont De Galata
Le pont de Galata relie les quartiers historiques d’Eminönü et de Karaköy à Istanbul.
Il est surtout connu pour ses pêcheurs alignés sur ses bords et ses nombreux restaurants en dessous.
Par ailleurs, il donne une vue magnifique sur la mosquée Yeni mais aussi sur Corne d’Or.
Il faut surtout noter que la particularité du pont de Galata réside surtout dans le grand nombre de restaurants spécialisés dans les fruits de mer situés sous le pont.
Le poisson y est pêché frais, directement en face, où l’on trouve une abondance de poissons comme la dorade ou les sardines.
J’ai payé seulement 40 livres turques pour un petit plat de sardines accompagnées d’olives.
La Mosquée Neuve
La mosquée située près du pont de Galata s’appelle la mosquée Yeni ou Yeni Camii, ce qui signifie “Nouvelle Mosquée”.
Elle se trouve dans le quartier d’Eminönü, non loin du pont mais aussi du bazar égyptien. Sa construction a débuté en 1597 et s’est achevée en 1665.
C’est l’une des mosquées les plus emblématiques d’Istanbul mais moins reconnue car son histoire est moins captivante que les autres grandes mosquées de la ville.
Mais je vous assure que le détour vaut le coup notamment pour simplement admirer son architecture impressionnante.
La Rue De L’Indépendance (Istiqlal)
Entre le tramway, les vendeurs de pain rond et les marchands de glaces turques, la rue d’Istiklal est sans doute l’une des plus animées d’Europe.
Ses restaurants et bars ajoutent à son ambiance vibrante, tandis que l’architecture des bâtiments, principalement de style néoclassique, Art nouveau et parfois gothique, en fait un lieu unique.
Parmi ses caractéristiques emblématiques, le tramway rouge traverse l’avenue depuis la fin du XIXe siècle, reliant la place Taksim au tunnel de Karaköy.
J’ai également eu la chance de déguster le meilleur kebab d’Istanbul chez Zübeyir Ocakbaşı, où j’ai été servi avec de la viande grillée délicieuse, préparée avec des ingrédients frais et de qualité.
J’ai trouvé cet endroit en filtrant ma recherche sur Google pour découvrir les lieux les plus prisés par les locaux.
Une autre adresse populaire est Kebapçı İskender, célèbre pour son kebab İskender, une spécialité de la région de Bursa, servie avec une sauce tomate et du yaourt.
FAQ : Visiter Istanbul En 1 jour
Trois jours sont le minimum idéal pour visiter Istanbul et découvrir à la fois les parties européenne et asiatique de la ville. Ce laps de temps vous permet de profiter des principales attractions de cette métropole, qui est la plus grande ville du continent européen.
Non, une journée n’est pas suffisante pour visiter Istanbul en profondeur, mais elle permet tout de même d’avoir un bel aperçu de la ville. En 24 heures, vous devez aller voir la Mosquée Bleue, Sainte-Sophie, et une balade dans le Grand Bazar.
Istanbul attire plus de 20 millions de touristes chaque année et vaut donc vraiment le coup. Elle se distingue des autres capitales européennes par sa position unique à cheval entre deux continents, l’Europe et l’Asie, ainsi que par son riche patrimoine mêlant influences culturelles orientales et occidentales.
Le soir, une balade dans le quartier de Beyoğlu, en passant par la place Taksim et la célèbre rue de l’Istiklal, est incontournable. Ce secteur animé regorge de boutiques, restaurants, et cafés. Istanbul est réputée pour de la nuit à Istanbul.
Oui, Istanbul vaut vraiment le coup pour ses superbes mosquées comme la Mosquée Bleue et Sainte-Sophie, ainsi que sa délicieuse cuisine turque. De plus, la ville offre une culture fascinante, mélange d’Europe et d’Orient, des vues imprenables depuis le Bosphore et une ambiance vibrante dans des quartiers comme Kadıköy et Taksim.
Conclusion : Visiter Istanbul en 1 jour
Visiter Istanbul en 1 jour ne permet pas de tout découvrir, mais c’est suffisant pour un aperçu des incontournables.
En une journée, vous pouvez voir la Mosquée Bleue, Sainte-Sophie, le Grand Bazar, la place Sultanahmet, et profiter de la vie nocturne à Taksim Square et sur l’avenue de l’Indépendance.
Sachez donc que vous ne regretterez pas votre choix d’y aller ! Moi j’ai eu l’occasion de passer 24 heures à Istanbul dans le cadre d’une escale avec Turkish Airlines pour ensuite me rendre à Singapour et j’ai adoré !
Voici quelques articles liées intéressants :