|

Faire 10 jours en Thailande : Meilleur Itinéraire (2025)

Tu souhaites visiter ou faire 10 jours en Thailande ? Alors je vais te donner les meilleurs conseils pour ton prochain périple.

J’ai effectué en février dernier mon premier voyage en Thaïlande et je n’ai pas été déçu par ce pays avec ses temples, ses habitants souriants et ses plages tropicales. 

J’ai eu aussi l’opportunité de me rendre dans le sud du pays et de visiter ses jungles luxuriantes.

Comme moi, vous savez certainement déjà que le Pays du Sourire regorge d’aventures infinies. 

Un itinéraire de 10 jours en Thailande me semble idéal pour explorer à la fois le nord et le sud du pays, de Bangkok aux temples de Chiang Mai, sans oublier les îles tropicales comme Phuket ou Koh Phi Phi. 

Même si choisir mes destinations peut sembler un peu écrasant, j’ai conçu ce guide pour m’aider à planifier le meilleur parcours possible et rendre mon séjour en Thaïlande aussi magique que je l’imagine.

Bangkok et ses tours hautes

Jour 1 – Découverte De Bangkok

La meilleure façon de commencer ton voyage en Thaïlande est de te rendre à Bangkok, la capitale.

 Si tu arrives par avion, tu atterriras probablement à l’aéroport international de Suvarnabhumi, tandis que pour les vols domestiques, c’est l’aéroport de Don Mueang qui est utilisé. 

Pour te rendre à ton logement, je te conseille de prendre un Grab (l’équivalent d’Uber en Thaïlande). 

De mon côté, le trajet depuis le centre-ville jusqu’à mon hôtel m’a coûté 12 euros, mais si tu voyages léger avec juste un sac à dos, je te recommande de prendre le train. 

C’est moins cher (seulement 1,38 euros pour 50 bahts) et plus rapide (25 minutes) car tu évites les embouteillages de Bangkok.

Les logements en Thaïlande offrent un excellent rapport qualité-prix, surtout pour nous Français. 

Les hôtels, même abordables, proposent souvent des services luxueux comme des jacuzzis, des saunas, ou des massages inclus. 

Parmi les quartiers populaires pour les touristes, je te recommande Khao San, Sukhumvit, Siam Square, et Silom. 

Si tu aimes l’ambiance backpacker, dirige-toi vers la vieille ville de Bangkok, où tu trouveras plein de bars, restaurants, et rooftops avec une vue imprenable sur le quartier financier.

Que faire lors de ton 1er jour à Bangkok ?

À Bangkok, il y a trois choses que tu ne dois pas manquer : les temples, la street food, et l’atmosphère unique de la ville. 

Le premier arrêt est le Grand Palais, aussi appelé Wat Phra Kaew, où l’entrée coûte environ 12,96 euros. Il faut être couvert pour entrer (hommes et femmes), et à l’intérieur, les temples et statues de Bouddha sont magnifiques. 

Ensuite, j’ai visité le temple Wat Pho pour seulement 5,17 euros. J’y suis allé en tuk-tuk, une expérience que je recommande, et ce temple abrite la plus grande collection d’art bouddhiste, avec des murs ornés de peintures dorées.

Pour déjeuner, j’ai savouré un délicieux pad thaï pour 3,85 euros avant de me rendre dans une école de massage thaï pour une séance de relaxation complète. 

Ils proposent même des cours de massage, accessibles aux débutants. 

J’ai ensuite participé à un food tour pour goûter les spécialités locales, et l’une des expériences les plus surprenantes a été de déguster des insectes grillés, comme des grillons, qui avaient un goût croustillant comme des chips ! 

Cela s’est passé juste à côté du temple Wat Prayurawongsawat Worawihan, un magnifique temple blanc. 

Pour conclure ma journée, j’ai repris un tuk-tuk pour faire un tour de la ville avant de finir à Chinatown ! Je suis rentré à mon hotel en prenant un Grab, l’équivalent d’uber à Bangkok.

Traffic routier à Bangkok

Jour 2 – Découverte De Bangkok

Nous avons séjourné dans un hôtel près de Chinatown, une zone connue pour ses hôtels de qualité. 

Le lendemain, après un bon petit-déjeuner à l’hôtel, nous avons commencé la journée par une balade tranquille dans le parc Lumphini. Ensuite, nous avons visité le Jim Thompson House Museum pour en apprendre plus sur l’industrie de la soie thaïlandaise et l’histoire du musée.

Nous avons ensuite pris un taxi boat, un moyen de transport original en Thaïlande, pour nous rendre au centre commercial Central World, l’un des plus grands de la région. 

Moderne et rempli de restaurants, y compris des étoilés Michelin, nous y avons dégusté un délicieux “boat noodle”, un plat emblématique de Bangkok, pour environ 5 euros, accompagné d’un thé thaï à 2 euros.

En fin de journée, nous avons admiré le coucher de soleil au temple Wat Arun, suivi d’un verre au Eagle Nest rooftop bar avec une vue imprenable sur la ville. 

Nous avons eu la chance d’avoir un ciel dégagé, ce qui a rendu le moment encore plus magique.

Le soir, nous avons assisté à un match de Muay Thai au célèbre stade Rajadamnern. 

Pour économiser, je vous conseille d’acheter vos billets directement sur place. 

Enfin, bien que la vie nocturne de Bangkok ne soit pas mon point fort, j’ai exploré la rue animée de Khao San, où l’on peut goûter des scorpions grillés et même acheter légalement de la marijuana si l’envie vous prend.

Jour 3 : Visite Guidée D’Ayutthaya depuis Bangkok

Pour ce dernier jour à Bangkok, je vous invite à participer à une excursion d’une demi-journée depuis Bangkok vers Ayutthaya.

Voici une liste des 3 meilleures excursions pour aller à Ayutthaya depuis la capitale de la Thailande 

Le trajet de deux heures depuis Bangkok vous mènera à Ayutthaya, ancienne capitale du Siam fondée vers 1350. 

Ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite les ruines de palais, temples bouddhistes, monastères et statues, témoignant de son passé prospère.

🤩 Cliquez ici pour réserver la meilleure excursion vers Ayutthaya depuis Bangkok 

Ça vaut vraiment le détour d’aller voir les monuments historiques d’Ayutthaya lors d’une excursion d’une journée au départ de Bangkok.

Je l’ai faite et j’ai adoré voir les anciens temples et les palais.

Nous avons aussi profité du marché flottant d’Ayothaya avec un guide expert. 

Les moments forts incluent la visite du palais royal de Bang Pa-In, célèbre pour son mélange unique d’architectures thaïlandaise, chinoise et européenne, suivie d’une pause déjeuner au marché flottant d’Ayothaya.  Il ressemble beaucoup à celui de Penang en Malaisie.

Pour terminer votre séjour de 3 jours à Bangkok, je vous recommande de visiter l’un de ces skybars :

temple de chang mai

Jour 4 : Chang Mai

Pour notre quatrième jour, nous avons pris un vol avec Thai Air Asia pour nous rendre à Chiang Mai, située à 700 kilomètres au nord de Bangkok. 

Le billet ne coûtait que 40 euros par personne, et le vol a duré 1h20. Vous pouvez aussi prendre le bus pour un trajet d’environ 11 heures, moins cher et idéal pour profiter des paysages, mais si vous avez un itinéraire serré de 10 jours, je recommande l’avion pour ne pas perdre de temps.

À Chiang Mai, trois activités sont incontournables :

  • Visiter les sanctuaires d’éléphants
  • Découvrir les temples
  • Faire du “digital nomading” dans des hôtels abordables avec des services de qualité, des cafés haut de gamme et une excellente connexion Wi-Fi, tout en dégustant de la nourriture Thailandaise.

Nous avons commencé par visiter le magnifique temple Wat Phra Singh, construit en 1296 et abritant l’une des statues de Bouddha les plus importantes de la région. 

Nous avons également exploré le Wat Chedi Luang, un autre temple majeur de la ville. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de visiter le Wat Phra That Doi Suthep, qui offre une vue imprenable sur toute la ville.

Chiang Mai regorge de sculptures d’éléphants dans ses temples, et vous pouvez facilement les parcourir à pied. J’y ai dégusté un Khao Soy, le meilleur plat que j’ai mangé en Thaïlande.

Le lendemain, nous avons visité le Chai Lai Orchid, un sanctuaire éthique qui prend soin des éléphants. 

Vous pouvez même y loger dans des bungalows situés à côté des éléphants. Et bien sûr, il est possible de prendre une douche avec ces majestueux animaux !

Jour 5 : Visite De Chang Rai 

Nous avons ensuite pris un bus pour Chiang Rai, à seulement 4 heures de Chiang Mai pour 10 euros. 

Notre première visite a été au Temple Bleu (Wat Rong Suea Ten), remarquable par ses teintes bleues éclatantes et ses sculptures délicates.

Nous avons ensuite découvert le célèbre Temple Blanc (Wat Rong Khun), avec son architecture blanche immaculée ornée de miroirs scintillants. 

Ce temple symbolise la pureté du Bouddha et offre un spectacle visuel époustouflant. 

C’est sans aucun doute l’un des temples les plus impressionnants que j’ai eu l’occasion de voir, et l’un des plus visités en Thaïlande.

plage de Phuket

Jour 6 : Phuket 

Le sixième jour, nous avons pris un vol direct de Chiang Mai à Phuket, qui ne dure que 2 heures et coûte environ 70 euros. 

Une fois arrivés à l’hôtel, nous avons élaboré un programme pour nos 4 jours restants : alterner entre visites des îles et détente à la plage, elles sont magnifiques comme celle proche de Kuala Lumpur

Quatre jours peuvent sembler courts tant il y a à faire autour de Phuket, mais nous avons soigneusement sélectionné les incontournables : les îles Phi Phi, la baie Maya, Krabi et le parc national.

Phuket est bien sûr célèbre pour ses plages et sa vie nocturne animée, mais elle offre bien plus. 

Nous avons passé la journée à nous détendre à Naithong Beach, un véritable havre de paix. 

Ensuite, nous avons visité le Grand Bouddha, une imposante statue en marbre de 45 mètres de haut située au sommet d’une colline. La vue depuis là-haut est superbe.

Nous avons également exploré la vieille ville de Phuket, dont l’architecture colorée m’a rappelé celle de Malacca

Bien que non inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville vaut vraiment le détour. 

Pour finir la journée, nous nous sommes rendus sur la fameuse Bangla Road, connue pour ses massages, ses nightclubs et ses bars à chicha.

Jour 7 : Koh Phi Phi Islands

Le lendemain, nous avons pris un ferry depuis Phuket pour rejoindre Koh Phi Phi, un trajet de seulement 2 heures. Je recommande d’acheter vos billets directement au port de Rassada, pour environ 9 euros par personne.

 À l’arrivée à Phi Phi Town, on nous a demandé une taxe de 20 bahts par personne pour la propreté de l’île.

 Il est judicieux de loger près du centre, car il n’y a ni voitures ni scooters sur l’île, donc tout se fait à pied ou en speed boat.

Koh Phi Phi est une île paradisiaque, charmante et sans pollution, mais elle attire énormément de touristes, surtout grâce à sa proximité avec Maya Bay. 

Si vous recherchez un endroit isolé, ce n’est peut-être pas l’île idéale. 

Le point fort de l’île est le célèbre viewpoint. La montée est un peu sportive, alors prenez de l’eau et portez des chaussures confortables. 

L’accès au premier viewpoint coûte 30 bahts et le deuxième, qui offre une vue magnifique sur les deux côtés de l’île, est à 20 bahts. 

Personnellement, je me suis arrêté au second, car je trouve regrettable de faire payer systématiquement pour des sites naturels.

Ensuite, nous avons réservé une excursion guidée vers Maya Bay, l’une des raisons principales de notre choix de visiter la région de Phuket et Krabi. 

Les formations rocheuses y sont splendides et les plages à couper le souffle. 

Cependant, en raison du tourisme de masse provoqué par le film La Plage avec Leonardo DiCaprio, Maya Bay a été fermée pendant plusieurs années pour permettre à la flore marine de se régénérer. 

Aujourd’hui, la baie est de nouveau ouverte, mais la baignade y est interdite pour protéger l’écosystème.

Jour 8 : Koh Phi Phi Islands

Le matin, nous avons profité de la tranquillité de Long Beach, une plage magnifique avec une eau translucide, idéale pour faire du snorkeling parmi une grande variété de poissons colorés. 

Ensuite, nous avons fait une excursion guidée qui nous a emmenés à Monkey Beach, Shark Point, et plusieurs spots de plongée.

À Monkey Beach, soyez vigilant avec vos affaires, car les singes peuvent être imprévisibles et tenter de vous arracher ce que vous portez, surtout si vous mangez.

 L’excursion inclut tout le matériel nécessaire pour la plongée, notamment les masques, tubas, et gilets de sauvetage, ce qui est indispensable pour les zones comme Shark Point où la profondeur dépasse les 20 mètres.

Ne manquez pas Phi Ley Bay, un spot époustouflant avec des eaux d’un vert intense. 

Je recommande de passer au moins deux jours à Koh Phi Phi, c’est vraiment un des moments forts de mes vacances, au même titre que mes visites à Chiang Mai et Chiang Rai. 

L’excursion valait vraiment le coup, et je suis content d’avoir fait deux sorties différentes pour découvrir Maya Bay et d’autres attractions. 

Pour finir la soirée, il y a un reggae bar où vous pouvez assister à des combats de Muay Thai et des spectacles de feu sur l’île.

Jour 9 : Khao Sok Parc National 

Nous avons réservé une excursion avec Elephant Hills, qui nous a pris en charge directement au port de Phuket pour un trajet de trois heures en voiture.

 Tout est inclus et bien organisé : les activités et les repas sont pris en charge.

La première activité était dédiée à la rencontre des éléphants, qui vivent dans le magnifique parc national de Khao Sok. 

Ces éléphants, aux nuances de brun foncé et éclats de rouge, sont impressionnants. Nous avons appris énormément sur leur mode de vie, notamment sur leur alimentation qui se compose principalement de fruits et d’herbes.

 Il était fascinant de participer à un atelier de préparation de nourriture pour eux, car ces majestueux animaux mangent pendant 18 heures et ne dorment que 4 heures par jour. 

Le parc abrite environ 200 éléphants, de tous âges, et si vous aimez ces créatures autant que moi.

un dernier pad thai à Phuket avant de rentrer en France

Jour 10 :  Retour à Phuket et vol international vers Doha 

Le dernier jour, nous avons commencé par une visite matinale du parc, suivie d’une excursion en kayak autour du magnifique lac Cheow Lan, célèbre pour ses formations rocheuses qui rappellent celles de la baie d’Ha Long au Vietnam. 

L’endroit est incroyable : on entend les oiseaux, les cigales, et on sent vraiment l’immersion en pleine jungle, car le parc national de Khao Sok est isolé, au cœur de la nature.

Après un délicieux buffet au petit déjeuner à Elephant Hills, nous avons visité le barrage Rajjaprabha pour admirer les camps flottants et faire un tour en bateau pour explorer d’autres formations rocheuses étonnantes. 

Ce lieu est encore plus impressionnant que la baie d’Ha Long ! 

Il est aussi possible de faire du kayak ou de nager dans les eaux cristallines du parc.

 Pour ceux qui aiment l’aventure, il est possible de faire un trek dans la jungle et de passer la nuit dans des bungalows, mais nous n’avons pas eu le temps, car il était déjà l’heure de retourner à Phuket pour notre vol.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *