Malaisie Ou Vietnam ? Meilleure Comparaison en 2024 ! 

Tu hésites entre la Malaisie ou Vietnam pour ton prochain voyage ? 

Faire un choix entre deux des destinations les plus envoûtantes d’Asie du Sud-Est peut être un véritable casse-tête. 

Ayant eu la chance d’explorer ces deux merveilleux pays, je vais te guider à travers les aspects clés tels que les plages idylliques, la gastronomie exquise, l’histoire riche, la culture vibrante et bien sûr, le budget. 

Je partagerai avec toi mon expérience pour t’aider à prendre la meilleure décision pour ton périple à venir.

Malaisie ou Vietnam : Choisir La Meilleure Destination ?

Choisir entre la Malaisie et le Vietnam peut être une décision difficile car ce sont deux pays magnifiques et complémentaires. 

En visitant la Malaisie, j’ai découvert sa diversité culturelle, ses plages paradisiaques et sa délicieuse cuisine. 

Quant au Vietnam, j’ai été émerveillé par ses paysages tropicaux, son histoire profonde et la forte culture asiatique.

 Si vous en avez la possibilité, je vous recommande vivement de visiter les deux pays ! Je reste convaincu que vous vivrez une expérience de voyage inoubliable l’une comme dans l’autre.

Voici, plusieurs critères à prendre en compte pour choisir la meilleure destination entre le Vietnam et la Malaisie. 

Comparaison des Cultures

Gagnant : Les deux

Synthèse : Pour une immersion dans un véritable melting-pot de cultures asiatiques, la Malaisie est le choix idéal ! C’est comme si on se rendait en Chine, en Inde et en Malaisie en un seul voyage. Cependant, ne sous-estimez pas le Vietnam, un pays tout aussi magnifique, doté d’une richesse culturelle remarquable. 

En ce qui concerne la culture, les deux pays sont très riches et ont tellement à proposer.

La Malaisie est un pays très riche culturellement, un melting pot entre la culture Malaise, Chinoise, Indienne et aussi Occidentale. Des temples et des mosquées dispersées dans tout le pays.

On a l’impression de visiter plusieurs pays en même temps. Son histoire est étroitement liée à la migration des peuples indiens et chinois et aussi à celle de l’expansion de l’Islam dans la région. 

J’ai été fasciné par l’architecture à la fois orientale et chinoise que l’on peut retrouver dans les grandes villes du pays. 

Tandis que le Vietnam est un pays communiste avec une forte culture influencé par trois aspects importants à comprendre que sont le communisme, le sens du don de soi et la religion. 

Le communisme a été une force motrice dans l’histoire du Vietnam, encourageant les gens à travailler ensemble pour le bien de tous. Cela a souvent impliqué des actes de solidarité et de sacrifice pour le bien commun. 

En ce qui concerne le don de soi, les Vietnamiens ont souvent une forte tradition de soutien mutuel et d’aide aux autres, même dans des situations difficiles. 

Enfin, la religion joue également un rôle important dans la vie quotidienne, avec le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme qui imprègnent les coutumes et les valeurs sociales, comme le respect des ancêtres et la recherche d’harmonie avec la nature. 

Hoi-An, couleurs et ambiance

Comparaison : Accueil & Ambiance

Gagnant : La Malaisie 

Synthèse : Si tu aimes faire la fête et profiter d’une vie nocturne active alors le Vietnam l’emporte ! Si tu cherches un endroit calme et accueillant avec plus de connexion avec les locaux alors je dirais la Malaisie.

J’ai eu une légère préférence pour la Malaisie à ce niveau-là. Que ça soit le loueur de scooter, le serveur, les hôtes etc, j’ai trouvé que les Malais étaient vachement éduqués et gentils.

J’ai aussi eu la mauvaise surprise d’avoir perdu ma petite valise à la sortie de l’aéroport de Kuala Lumpur dans une station de bus, mais on a pris soin de moi et le lendemain j’ai gentiment retrouvé ma valise à la gare routière !

Je pense que c’est aussi du au fait que l’histoire du pays est liée à l’immigration donc forcement on a pas peur de l’étranger.

La même chose au Vietnam, pourtant près de 1295 KM séparent les deux pays, mais la générosité et l’éducation irréprochable qui se traduit par le bon accueil que j’ai reçu m’a marqué.

Je pense que c’est un fait caractéristique propre à l’Asie Du Sud-Est. Mais les gens sont vraiment polis.

Bien Manger en Malaisie

Comparaison de la Nourriture

Gagnant : La Malaisie

Synthèse : La nourriture en Malaisie est vraiment un des meilleurs atouts du pays. Des délices locaux comme le Nasi Lemak et le Nasi Goreng aux influences indiennes et japonaises, en passant par des options occidentales et thaïlandaises. Que vous soyez végétarien, végétalien ou amateur de viande, il y en a pour tous les goûts.

Au Vietnam, en particulier à Hanoi, j’ai vécu une superbe expérience culinaire. Après, j’aime la nourriture asiatique et manger épicé a toujours été un plaisir pour moi. 

Les plats locaux sont vraiment pas chers en plus et regorgent de saveurs intenses. 

Mais gardez à l’esprit que les épices peuvent être assez relevées, alors mieux vaut ne pas en abuser si vous n’êtes pas habitués. 

Alors que la Malaisie offre une incroyable variété de plats, avec des influences indiennes, chinoises et malaises qui se mélangent harmonieusement. 

À Penang, notamment, je me suis régalé dans un marché nocturne vibrant proposant une multitude de Nasi Goreng, Nasi Lemak, des grillades de viandes et du riz à des prix très abordables, presque chaque jour de la semaine.

En plus des classiques de la cuisine malaisienne, je me suis régalé avec des plats succulents de cuisine libanaise et syrienne à moindre coût. 

J’ai même testé les Chawarmas en 2 jours à Malacca en Malaisie et j’ai adoré, c’est un peu comme les Kebabs chez nous.

Vie nocturne très animée en Asie du Sud Est !

Comparaison : Vie Nocturne

Gagnant : Vietnam

Synthèse : Le Vietnam est reconnu pour sa vie nocturne vibrante qui s’étend du nord au sud du pays, avec une multitude de bars, de boîtes de nuit et d’endroits animés pour profiter. En revanche, en dehors de Kuala Lumpur, la Malaisie offre une ambiance nocturne plus tranquille, avec moins d’options pour les fêtards. 

Le Vietnam est une destination de choix pour ceux qui veulent passer de bons moments dans des bars ou profiter d’une ambiance dansante. 

Que ce soit à Hanoï ou à Ho Chi Minh-Ville, les Vietnamiens sont réputés pour leur joie de vivre et leur enthousiasme à faire la fête, créant une ambiance électrique presque 24h/24

La Malaisie n’est pas une destination pour les fêtards, j’en avais discuté avec un local qui m’a gentiment expliqué que la nuit est faite pour dormir tout simplement. 

Cependant, si vous vous rendez dans les grandes villes comme Kuala Lumpur ou Penang, vous pourrez profiter d’une vie nocturne active.

Comparaison : Attractions & Activités  

Gagnant : Les deux !  

Il est vraiment difficile de choisir entre la Malaisie et le Vietnam en termes d’activités touristiques,

Je recommande donc de ne pas laisser ce critère influencer votre choix, car les deux destinations sont vraiment exceptionnelles en termes d’activités proposées.

Ces deux pays ont tout pour plaire où vous pourrez profiter d’activités touristiques diverses. Des excursions guidées, des temples, musées, des rizières, des monuments historiques, des activités nautiques, des îles fantastiques, des plages de rêve …

La moins chère entre la Malaisie et le Vietnam ?

Gagnant : Vietnam 

Le Vietnam est moins cher que la Malaisie. En effet, la Malaisie a beaucoup gagné en popularité récemment et les endroits comme Kuala Lumpur ou les îles Bornéos sont devenus plus chers qu’avant. Tandis que le Vietnam réussit à proposer des tarifs très abordables ! 

Le budget au Vietnam

Le Vietnam est une destination idéale pour les voyageurs soucieux de leur budget. 

Que ça soit à Ninh Binh, Hanoi ou même à la très fréquentée Baie d’Halong, j’ai trouvé que les options d’hébergement étaient à des prix abordables.

De plus, le taux de change est très avantageux ! 1 euros vaut à peu près 26000 Dong Vietnamien.

En ce qui concerne la nourriture, j’ai eu la chance de découvrir leur délicieuse nourriture et à des prix incroyablement bas. 

Le budget en Malaisie

En dehors de Kuala Lumpur, la Malaisie est une destination vraiment pas chère pour les français. 

Les transports en commun, comme les bus et les trains, sont bon marché et fiables, ce qui facilite les déplacements dans tout le pays sans se ruiner. 

De plus, le gouvernement malaisien soutient souvent ces services en subventionnant une partie des coûts, ce qui rend les trajets encore moins chers pour les visiteurs. 

Avec une économie en plein essor, les prix des hébergements, des repas et des activités sont généralement plus bas dans d’autres régions de la Malaisie. 

(Donc à relativiser car comparé à la France, c’est clair que la Malaisie est peu chère mais le but de cet article est de le comparer au Vietnam). 

J’ai vraiment été agréablement surpris par les transports en commun, métros, bus et trains, qui sont non seulement fiables mais également très abordables.

De plus, l’État malaisien subventionne souvent les coûts des transports en commun. 

Avec une économie dynamique et en plein essor, le coût de la vie dans les autres régions de la Malaisie est généralement moins élevé, ce qui signifie que les visiteurs peuvent profiter d’une variété d’options d’hébergement, de restauration et de loisirs à des prix très compétitifs.

Saison des pluies et climat au Vietnam

Le Meilleur Climat entre la Malaisie et le Vietnam

Gagnant: Vietnam 

La chaleur est une caractéristique commune en Asie du Sud-Est, mais c’est en Malaisie, surtout à Kuala Lumpur, que l’humidité atteint son paroxysme. En revanche, le Vietnam, en dehors de la saison des pluies, bénéficie d’un climat plus agréable. Cependant, il est important de noter que la pollution peut être un problème à Hanoi, la capitale vietnamienne.

La Malaisie peut être assez humide, même sur ses magnifiques îles. J’ai trouvé que l’air était lourd et difficile à respirer, surtout pour ceux qui ne sont pas habitués à ce climat tropical.

Les pluies sont fréquentes et parfois continues, ce qui peut rendre les journées un peu sombres et humides. 

Même sur les plages, l’humidité persiste, ce qui peut rendre les activités en plein air beaucoup plus difficiles à réaliser. 

Moi qui aime la course à pied, j’ai été assez déçu à ce niveau là.

Alors que le Vietnam possède un climat agréable, surtout dans des endroits comme l’île de Phu Quoc et la baie d’Halong. 

J’ai profité de journées ensoleillées et chaudes, parfaites pour se détendre sur la plage. 

Comparé à la pollution étouffante de Hanoi, j’ai trouvé que l’air des îles du Vietnam était frais et pur. 

Il peut pleuvoir de temps en temps, mais ces averses sont souvent courtes, rafraîchissantes et n’ont pas affecté mes plans de voyage. Et pourtant j’y suis allé pendant la mousson.

Les plus belles plages entre le Vietnam et la Malaisie

Quel pays possède les plus belles plages ? 

Gagnant : La Malaisie 

Les plages de la Malaisie m’ont ébloui par leur beauté incomparable : sable doré, eaux limpides et une multitude d’activités nautiques à portée de main. Avec plus de 870 îles, la Malaisie offre une variété de paysages côtiers. Bien que le Vietnam possède également des plages magnifiques, elles sont souvent concentrées le long de la côte ouest, notamment dans des endroits emblématiques comme la baie d’Halong et l’île de Phu Quoc.

Les plages de Malaisie 

La Malaisie possède une incroyable diversité de plages tropicales qui attirent des visiteurs du monde entier.

Les meilleures plages sont souvent situées dans des endroits isolés et peuvent être un peu difficiles à atteindre, mais une fois là-bas, vous serez récompensé par des paysages paradisiaques avec des eaux cristallines et des étendues de sable immaculées. 

Que ce soit sur des îles reculées comme Perhentian ou Tioman, ou le long de la côte de l’Est malaisienne, on parle certainement ici des plus belles plages d’Asie du Sud-Est.

De plus, comparé au Vietnam, j’ai trouvé qu’Il y avait tellement plus d’activités nautiques passionnantes à faire sur les plages de Malaisie ! 

Que vous soyez amateur de sensations fortes ou que vous préfériez des aventures plus tranquilles, il y en a pour tous les goûts. 

Vous pouvez essayer des activités comme la plongée sous-marine pour explorer les fonds marins incroyables, ou la plongée en apnée pour admirer les récifs coralliens colorés et la vie marine fascinante. 

Pour ma part, j’ai essayé des activités un peu plus détente, comme le kayak et le paddleboard pour profiter de la beauté naturelle des environs tout en me relaxant sur l’eau.

Envie de découvrir les meilleures plages de Kuala Lumpur et de Penang ? Consulte mes guides comparatifs !

Les plages du Vietnam

Le Vietnam possède des plages de sable magnifiques sur toute sa côte ouest. Je vous conseille fortement de ne pas manquer l’île de Phu Quoc.

Elle est célèbre pour ses eaux claires, ses plages de sable blanc et ses superbes couchers de soleil. 

Pour encore plus de plages, rendez-vous à la baie d’Halong, où vous pourrez profiter de fêtes sur la plage et de croisières en bateau tout en admirant les formations rocheuses impressionnantes de la baie.

Se déplacer au Vietnam ou en Malaisie

Malaisie ou Vietnam : Se déplacer et les transports en commun

Gagnant : Malaisie

Au Vietnam, se déplacer est facile grâce à un excellent système de transport en commun.

J’ai pris de nombreux bus qui relient les grandes villes. Entre Hanoi et Hoi An, entre Ninh Binh et Cat Ba, … et j’étais agréablement surpris car les bus ont même des services où les chauffeurs viennent vous chercher directement à votre hôtel.

Pour des voyages plus rapides entre les grandes villes, j’ai opté pour les vols de Vietnam Airlines qui sont très abordables. En ville, vous pouvez utiliser des applications comme Grab ou d’autres alternatives à Uber pour vous déplacer facilement, et pour une expérience plus locale, le vélo pour explorer des endroits comme Ninh Binh ou Hoi An.

En Malaisie, pour ma part, se déplacer était un jeu d’enfant grâce à leur système de transport en commun bien organisé.

Les métros (MRT) sont réputés pour leur propreté et leur ponctualité. Ça facilite les déplacements dans les grandes villes comme Kuala Lumpur.

Les bus régionaux climatisés offrent un confort supplémentaire avec des équipements comme des rideaux pour plus d’intimité lors des trajets entre les villes. Les trains sont également modernes et agréables à prendre. 

De plus, grâce à des compagnies aériennes comme Air Asia, les voyageurs peuvent profiter de vols à bas prix pour explorer non seulement la Malaisie, mais aussi la région environnante.

J’ai pu rejoindre Bali, Singapour, le Cambodge et aussi le Vietnam via les aéroports de Penang et de Kuala Lumpur.

FAQ : Malaisie ou Vietnam : Quel Pays Choisir Pour Voyager ?

Les meilleures choses à faire au Vietnam ?

Pour moi, rien de tel que d’explorer la majestueuse baie d’Halong, de pédaler à travers les paysages à couper le souffle de Ninh Binh et de se ressourcer sur l’île paradisiaque de Phu Quoc.

Les meilleures choses à faire en Malaisie ?

Selon moi : Visiter Kuala Lumpur en 2 jours, tandis que les îles de Bornéo vous offrent une aventure en pleine nature, sans oublier les plages à couper le souffle et les paysages verdoyants des Cameron Highlands.

Quelle est la différence entre le Vietnam et la Malaisie ?

Le Vietnam est un pays où le communisme a eu une grande influence, mais il a également été marqué par des périodes de colonisation française et chinoise, ce qui a laissé une empreinte culturelle distincte. En revanche, la Malaisie est un pays à majorité musulmane, où l’islam joue un rôle important dans la vie quotidienne et la culture, donnant une atmosphère unique au pays.

Est il facile de communiquer en Malaisie et au Vietnam ?

En Malaisie, la communication en anglais est généralement très facile, car de nombreuses personnes parlent couramment cette langue. Cependant, au Vietnam, j’ai remarqué que les locaux pouvaient avoir des difficultés à me comprendre, voire ne pas du tout comprendre l’anglais. En ce qui concerne le français, il est préférable de ne pas compter dessus pour communiquer dans ces deux pays.

Est ce sur de se rendre au Vietnam ou en Malaise ?

En termes de sécurité, les deux pays sont sûrs et ont très bonne réputation. Dans cette zone de la planète, c’est assez bluffant le niveau d’honnêteté et de sécurité. Les crimes sont quasiment inexistants et il y’a rarement des cas de pickpockets.

Quelle est la destination la plus chère entre la Malaisie ou le Vietnam ?

Voyager en Malaisie peut être un peu plus onéreux que de découvrir le Vietnam. Les hébergements y sont souvent plus coûteux, tout comme la nourriture, bien que la différence de prix ne soit pas très significative. Quant aux activités, les tarifs sont généralement comparables entre les deux destinations, mais dans l’ensemble, le Vietnam est plus abordable.

Quels plats typiques devrais-je essayer en Malaisie ou au Vietnam ?

La cuisine vietnamienne est célèbre pour ses plats comme le phở, les banh mi et les rouleaux de printemps, tandis que la cuisine malaisienne propose du riz et des grillades de viandes allant du Nasi Lemak au Satay. Je suis d’avis que les deux pays sont excellents pour se nourrir et visiter leurs marchés de rue animés est un must.

Conclusion : Voyager en Malaisie ou au Vietnam ?

Les deux pays sont captivants et excellents pour un premier voyage en Asie du Sud Est avec tellement de choses à voir et à faire. 

Si tu es plutôt à la recherche d’une vie nocturne vibrante, d’une culture asiatique marquée, du meilleur climat et de la destination la plus abordable alors fonce au Vietnam.

Par contre, si tu veux vivre une expérience totalement dépaysante, baigner dans un pays super accueillant, vitrine de l’essor économique des tigres asiatiques, et avoir l’impression de visiter l’Inde, la Chine et la Malaisie alors vas tout simplement en Malaisie. En plus, tu auras droit aux plus belles plages ! 

En tout cas, si tu as l’occasion, je te recommanderais de faire les deux destinations car franchement elles en valent pleinement le coup.

Elles sont si proches géographiquement mais si différentes que vous n’aurez vraiment pas l’impression de faire la même chose alors ça pas du tout, croyez moi ! 

Un autre guide comparatif entre la Malaisie et Singapour ou entre la Malaisie et l’Indonésie:

Voici d’autres sujets liés au voyage en Asie du Sud-Est que je partage avec vous :

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *